Les mille-feuilles pistache/chocolat blanc
Pour 4 mille-feuilles :
-> Crème pâtissière à la pistache
4 jaunes d'oeufs
90g de sucre
45g de farine
35cL de lait
3cs de pâte de pistache
2 feuilles de gélatine
-> Crème pâtissière au chocolat blanc
4 jaunes d'oeufs
90g de sucre
45g de farine
35cL de lait
200g de chocolat blanc
2 feuilles de gélatine
-> Confection
pâte feuilletée
chocolat blanc
chocolat au lait (ou noir)
-> Réalisation de la crème pâtissière à la pistache
Blanchir les 4 jaunes d'oeufs avec les 90g de sucre. Ajouter les 45g de farine. Faire chaufferles 35cL de lait avec les 3 cuillères à soupe de pâte de pistache. Incorporer peu à peu le lait à la préparation précédente. Faire chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide puis les incorporer dans la crème pâtissière encore chaude.
-> Réalisation de la crème pâtissière au chocolat blanc
Blanchir les 4 jaunes d'oeufs avec les 90g de sucre. Ajouter les 45g de farine. Faire chaufferles 35cL de lait avec les 200g de chocolat blanc. Incorporer peu à peu le lait à la préparation précédente. Faire chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide puis les incorporer dans la crème pâtissière encore chaude.
-> Confection
Découper 12 rectangles de pâte feuilletée de 5cm sur 9cm. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les piquer avec une fourchette. Déposer par dessus une autre plaque de cuisson et cuire le tout environ 10min à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc. Badigeonner de chocolat blanc 4 rectangles de pâte. Faire fondre le chocolat au lait. Faire des traits sur les rectangles recouverts de chocolat blanc. Passer un couteau perpendiculairement à ces traits, dans un sens puis dans l'autre. Laisser durcir. Plier 4 bandes de papier aluminium pour s'en servir comme un "cercle" autour des rectangles de pâte. Répartir la crème pâtissière à la pistache sur les 4 rectangles de pâte entouré d'un cercle. Disposer pour chacun, un autre rectangle de pâte feuilletée. Recouvrir de crème pâtissière au chocolat blanc. Recouvrir des rectangles de pâte décorés. Laisser refoirdir. Enlever le papier d'aluminium et faire les finition des bords au couteau.