Boeuf bourguignon
Pour 4 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h
Ingrédients :
800 g de boeuf (paleron, gîte, macreuse)
1 bouteille de vin rouge corsé
2 oignons moyens
3 carottes
2 poireaux
40 g de beurre
2 cuillerées à soupe d'huile
2 cuillerées à soupe de farine
1 cuillerée à café de sel
10 grains de poivre
1 branche de thym
3 feuilles de laurier
4 clous de girofle
300 g de champignons de Paris
150 g de lard fumé coupé en dés
600 g de pommes de terre
Préparation :
Préparer la marinade avec la bouteille de vin, 1 oignon piqué des clous de girofle, 1 carotte coupée en rondelles, le thym, le laurier, 10 grains de poivre, le poireau coupé en petits tronçons.
Mettre la viande à mariner 24 heures au réfrigérateur (filmer le récipient avec du film étirable) Dans une cocotte en fonte (c'est mieux), faire dorer vivement la viande avec le beurre et l'huile (l'huile empêche le beurre de brûler). La viande est colorée quand elle ne colle plus au fond de la cocotte lorsqu'on la retourne.
Quant la viande est bien colorée, la retirée et mettre les oignons à dorer, ajouter les lardons, les carottes, le poireau (pas ceux de la marinade), remettre la viande, la singer avec la farine, ajouter la marinade filtrée et un demi-verre d'eau. Saler, poivrer.
Porter à ébullition puis mettre la cocotte avec le couvercle au four à 180 degrés pendant 2 heures. (thermostat 6).
Ajouter les pommes de terre coupées en gros dés 1 heure avant la fin de cuisson. Faire sauter les champignons dans une poêle avec du beurre et les ajouter dans la cocotte ½ heure avant la fin de cuisson. En profiter pour rectifier l'assaisonnement.
Servir ce boeuf bourguignon très chaud parsemé de persil plat concassé.