Recettes de cuisine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recettes de cuisine


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TARTE AUX FIGUES

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CIGALE

CIGALE


Nombre de messages : 5
Age : 66
Localisation : A ran de soun gardian...
Emploi : Inspecteur de police (nul n'est parfait)
Loisirs : cuisine, bien sûr, piano, aquarelle, chant, jardinage,
Date d'inscription : 03/06/2010

TARTE AUX FIGUES Empty
MessageSujet: TARTE AUX FIGUES   TARTE AUX FIGUES Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:32



La confiture de figues aux noix comme je la prépare pour moun gardian.
TARTE AUX FIGUES Figues10
ingrédients : 2 kg de figues fraîches (violettes si possible) 600gr de sucre, 200grs de noix (fraîches de préférence), un citron, 2 verres d'eau, 1 gousse de vanille, un bâton de cannelle

1 bassine en cuivre. (une bonne casserole en aluminium -mais à fond épais- convient parfaitement)

Préparation :
Mettre les 600 gr de sucre et les 2 verres d'eau dans la bassine en cuivre et mélanger avec une spatule. Ensuite, rincer et équeuter les figues puis les couper en 2 voire en 4 selon la grosseur; les mettre dans la bassine avec l'eau et le sucre; râper le zeste d'un demi-citron et l'incorporer au mélange. Ajouter le jus du citron ainsi que les pépins que je broie (les pépins contiennent de la pectine, ça aide à "prendre" ) Ajouter les noix concassées grossièrement. Une gousse de vanille fendue et 1 bâton de cannelle.

Cuisson : 25 à 30 min. à plein feu. Tourner à la cuiller en bois, bien surveiller, il ne faut pas laisser caraméliser.

Mettre en pots, bien les remplir, fermer les bocaux et les retourner en attendant complet refroidissement.

Un délice sur du pain de campagne, ou du fromage frais. Mais aussi en tarte.

Je prends une abaisse de pâte feuilletée, je la dépose dans un moule à tarte, je remplis de ma confiture aux figues (suffisamment, sinon le service "dégustation" ne renouvellera pas mon contrat), je couvre de frangipane "maison", Enfourner à four préchauffé thermostat 7 et laisser cuire 35 minutes (si la tarte brunit trop, couvrir d'une feuille de papier aluminium).

Servir tiède, elle est meilleure.

Frangipane : 200 grs d'amandes moulues finement, 100grs de sucre, quelques gouttes d'amande amère, 2 oeufs entiers et une petite brique de crème. Bien mélanger tous les ingrédients. S'il en reste (par pur hasard), je mélange à une pâte à gaufres (ou à crêpes), c'est délicieux.

TARTE AUX FIGUES Tarte_10





Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 13521
Age : 67
Date d'inscription : 01/07/2006

TARTE AUX FIGUES Empty
MessageSujet: Re: TARTE AUX FIGUES   TARTE AUX FIGUES Icon_minitimeLun 7 Juin - 21:38

TARTE AUX FIGUES 418790 TARTE AUX FIGUES 533132 TARTE AUX FIGUES 76148
Revenir en haut Aller en bas
 
TARTE AUX FIGUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CIDRE DE FIGUES
» TARTE A LA RHUBARBE
» TARTE AUX ABRICOTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Recettes de cuisine :: Recettes sucrées :: Desserts : :: TARTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser