La recette du pain
Le matériel :
un four (température pouvant aller jusqu'à 220 °C),
un grand saladier ou mieux une jatte en terre,
des plats ovales en terre,
un linge (torchons de cuisine),
une lame de rasoir.
les ingrédients :
500 grammes de farine complète par pain,
1/4 de litre d'eau par pain,
1 cuillère a soupe de gros sel gris par pain,
des graines de sésame (en option),
du levain.
la préparation
La préparation a lieu en 4 étapes:
la pâte à pain
Dans un grand saladier, mélangez l'eau, le sel et le levain. Le levain doit être presque dilué dans l'eau. Ajoutez ensuite la moitié de la farine et mélangez a l'aide d'un cuillère en bois. Si vous avez choisi de mettre du sésame, mettez le avant d'ajouter la seconde moitié (ou presque de la farine). Ajoutez donc la seconde moitié de la farine. Lorsque vous obtenez presque une boule de pâte, farinez votre plan de travail et sortez la boule du saladier, c'est a ce moment qu'il faut pétrir la pâte. Ce n'est pas très compliqué, mais il vaut mieux avoir vu quelqu'un le faire.
le repos
Lorsque votre boule de pâte est suffisamment pétrie, farinez la un peu de manière à ce que la pâte ne colle pas, remettez la dans le saladier et recouvrez le tout d'un linge. Laissez reposer 7 heures environ.
la mise en forme
Normalement, la pâte a doublé de volume (voire plus). C'est à ce moment que la pâte doit être scindée en pâtons, pâtons qui formeront chacun un pain. Pétrissez à nouveau les pâtons, farinez-les et mettez les dans les plats a pain. A l'aide d'une lame de rasoir, taillez largement vos pains, de manière a ce qu'ensuite les pains n'explosent pas lors de la cuisson. Vous pouvez à nouveau laisser les pains reposer pendant 1/2 heure à 1 heure.
la cuisson
Pendant ce temps , mettez votre four à chauffer, thermostat 8 (ou 220 °C). Chaque pain met environ 45 minutes à cuire. Il ne faut pas hésiter à bien cuire les pains, la croûte extérieure devenant marron. Si votre pain n'est pas suffisamment cuit, il sera indigeste.
La dégustation
Évidemment, il est déconseillé de manger le pain à la sortie du four et normalement il faut attendre 24 heures pour que le pain sèche. Mais bon, quand votre pièce est remplie d'une agréable odeur, c'est un plaisir de voir du beurre salé fondre sur une tranche encore chaude...