Salade pleine forme
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
300 g de dés de jambon
100 g de flageolets (en conserve)
300 g de haricots blancs (en conserve)
150 g de mange-tout
150 g de haricots verts
2 oignons
2 échalotes
2 gousses d’ail
4 c. à soupe d’huile d’olive
le jus d’un citron
ciboulette (déshydratée)
persil
sel, poivre
Préparation :
Préparez les légumes : équeutez les mange-tout et les haricots verts.
Faites cuire 5 min les mange-tout avec une gousse d’ail non pelée, dans un cuiseur vapeur, puis ajoutez les haricots verts et cuire 5 min supplémentaire. Rafraîchissez et égouttez le tout.
Pelez l’autre gousse d’ail et écrasez-la, dans un saladier, à la fourchette. Versez le jus du citron. Incorporez l’huile en fouettant à la fourchette. Assaisonnez de poivre et de sel.
Pelez les oignons et les échalotes, puis hachez-les.
Rincez les flageolets et les haricots blancs, puis mettez-les dans un saladier avec les oignons, les échalotes, les mange-tout et les haricots verts.
Mélangez et ajoutez les dés de jambon.
Versez l’assaisonnement et parsemez de ciboulette.
Servez, c’est prêt !
Commentaire nutritionnel :
Cette salade constitue un plat équilibré : mélange de légumes secs (équivalent des féculents), de légumes verts et de viande. Il est conseillé d’intégrer les légumes secs dans son alimentation 1 à 2 fois par semaine : En effet, leur richesse nutritionnelle n’est plus à démontrer grâce à ses vitamines. (B1 pour notre système nerveux, B5 pour la peau, B6 pour réguler la construction de nos tissus, B9 …) De plus les légumes secs apportent des protéines végétales (avec 21 g de protéines pour 100g d’aliment) mais aussi du potassium et du phosphore (pour la mémoire). Enfin, ils sont également riches en fibres et renforcent par conséquent l’apport des légumes verts. Le jambon est une viande maigre et assure ainsi un apport de protéines. L’huile d’olive assure un apport de graisses végétales indispensables au bon fonctionnement de notre corps.