Poulet au citron à la marocaine
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
1 poulet entier (nettoyé des abats)
1 oignon rouge (ou 2 oignons blancs)
4 gousses d'ail
½ bottes de persil
½ cube de bouillon de poulet
1 cuillérée à café de gingembre en poudre
1 cuillérée à café de cannelles
½ cuillère à café de cumin
½ cuillère à café de colorant alimentaire (ou une pincé de safran)
1 citron
½ bol d'olives vertes dénoyautées
1½ verre d'huile d'olives
Sel et poivre
Préparation :
La veille de la preparation : Dans un bocal (ou saladier), mettre le citron coupé en 4, les olives vertes, 3 cuillerées à soupe de sel, recouvrir le tout avec de l'eau et un demi-verre d'huile d'olives, mélanger et laisser mariner.
Découpez le poulet en 4 partis que vous mettez dans un saladier dans lequel vous avez préalablement mélangé un demi-verre d'huile d'olive avec les épices : Gingembre, cannelles, cumin, colorant alimentaire, poivre et sel. Mélangez le tout de sorte à ce que les épices imprègnent bien les morceaux de poulet, recouvrir d'aluminium et laissez mariner au réfrigérateur une bonne heure.
Hachez les oignons, l'ail et le persil.
Dans un poêle mettez le poulet mariné à cuire avec un peu de l'huile d'olive. Une fois les morceaux de poulet sont bien dorés, incorporez-y ; le mélange d'oignons d'ail et persil, un verre d'eau et le ½ cube du bouillon de poulet (n'oubliez pas que certain bouillon est très salé, donc modérez votre dose de sel pour la cuisson).
Sur feu doux, laisser mijoter jusqu'a obtention d'une bonne cuisson pour le poulet ( de ¾ heure à 1 heure).
Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajoutez à la préparation les quartiers de citron (découpez au préalable un quartier en petits morceaux) et les olives vertes.
Présentation :
Si vous avez un tajine vous pourrez y déposer le poulet, le recouvrir de la sauce, ensuite des olives et les quartiers de citron, recouvrir le tajine et le laisser une dizaine de minutes sur feu doux afin de conserver la chaleur des aliments jusqu'au moment de servir.
Ce plat s'accompagne volontairement de "pain rond marocain" et suivi par un thé à la menthe.