Calmars frits au parmesan,vinaigrette de poivron
et petite salade croquante
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min environ
Ingrédients :
24 calmars
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 tomates
1 oignon
1/2 bulbe de fenouil
3 oeufs
parmesan râpé
farine
mesclun de salade
chapelure
huile d'olive
vinaigre de cidre
4 tiges de laurier
bain de friture
1/ Préparez vos ingrédients. Faites chauffer votre bain de friture.
2/ Préparez la vinaigrette de poivron : coupez la moitié du poivron rouge en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau, ajoutez une pincée de sel et faites chauffer à gros bouillon environ 5 min.
3/ Découpez le poivron jaune, le 1/2 poivron rouge, le 1/2 bulbe de fenouil et l'oignon en lanières puis en petits dès, puis réservez.
4/ Battez les oeufs en omelette.
5/ Dans une assiette plate, mélangez de la chapelure et du parmesan râpé. Dans une autre assiette, mettez de la farine, puis dans une 3ème assiette, mettez les oeufs battus.
6/ Prenez les calmars et passez-les dans la farine.
7/ Puis passez-les dans les oeufs battus.
8/ Enfin, passez-les dans le mélange, chapelure/parmesan râpé.
9/ Réservez les calmars panés.
10/ Une fois que les morceaux de poivrons rouges sont bien bouillis, retirez-les du feu.
11/ Egouttez les poivrons rouges, mettez-les dans un bol à bords hauts, ajoutez 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, salez, poivrez et mixez grossièrement à l'aide d'un mixer girafe. Réservez.
12/ Mélangez les dès de légumes assaisonnez également d'huile d'olive et de vinaigre de cidre selon votre goût, salez et poivrez. Réservez.
13/ Plongez les calmars dans le bain de friture à peine 1 min. ATTENTION, ça va très vite ! Puis déposez-les sur un papier absorbant.
14/ Sur les assiettes de service, déposez un peu de mesclun de salade, puis un peu de mélange de légumes croquant. Plantez la tige de laurier dans la nervure de feuille de salade et faites glisser 4 calmars frits directement sur la tige. Puis arrosez le contour de vinaigrette de poivron.
Trucs et astuces du chef :
Prenez soin de bien passer les calmars avant dans la farine puis dans l'oeuf après pour que cela adhère bien. La farine fait effet de colle, vous verrez d'ailleurs que ça colle aux doigts aussi...
Ne remplacez surtout pas le parmesan par du gruyère sinon vos calmars seront foutus, le gruyère brûle dans le bain de friture.
Vous pouvez également servir ces calmars frits à l'apéritif.
Le bon accord : Un bandol blanc Château de Pibarnon