| Langages des fleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
solène Admin
| Sujet: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:41 | |
| | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:42 | |
|
Langages des fleurs
ARUM : âme(écoutez votre âme) GLAIEUL : rendez-vous ANEMONE : persévérance GARDENIA : sincérité AMARYLLIS : trop coquette, courtisée HOUX : défense BLEUET : timidité IRIS : bonne nouvelle, espérance BOUTON D'OR : joie JONQUILLE : mélancolie, désir CHRYSANTHEME : souvenir JASMIN : amour voluptueux CAMELIA : constance LAVANDE : tendresse respectueuse DALHIA : reconnaissance LILAS BLANC : aimons nous DIGITALE : ardeur LILAS MAUVE : offrir son coeur FUSCHIA : ardeur de coeur LYS : pureté MARGUERITE : estime SOUCIS : chagrin MIMOSA : sécurité TULIPE : déclaration d'amour MUGUET : coquetterie, retour du bonheur TOURNESOL : attachement NARCISSE : froideur VIOLETTE : amour caché ORCHIDEE : ferveur ZINNIA : inconstance OEILLET : ardeur PENSEE : pensée affectueuse PIVOINE : sincérité ROSE : amour ROSE BLANCHE:amour et beauté ROSE JAUNE:jalousie
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:43 | |
|
A
Amandée Espoir
Amaryllis Fierté
Ancolie pourpre Résolu à gagner
Anémone Ne m'abandonnez pas
Aneth Protection
Anis Aphrodisiaque
Anthémis Amour terminé
Arum Écoutez votre âme
Aubépine Il vous est permis d'espérer
Azalée Joie d'aimer
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:44 | |
|
B
Basilic Charme
Bégonia Amitié cordiale
Bleuet Je vous serai toujours fidèle
Bourrache Courage
Bouton de rose Jeune amour
Bouton d'or Vous êtes une ingrate
Bruyère Mon amour est robuste
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:44 | |
|
C
Calcéolaire Une démarche sera bien faite
Camélia Je mourrai à vos pieds
Campanule Gratitude
Cannelle Séductrice
Capucine Je brûle d'amour
Cardamome Bonne pensée
Chardon Vos paroles me chagrinent
Chèvrefeuille Liens d'amitié
Chiendent Persévérance
Chou Profit
Chrysanthème Blanc vérité
Chrysanthème jaune Amour amoindri
Chrysanthème rouge Je t'aime
Cinéraire Attachement de la douleur
Clématite Puis-je arriver à votre coeur
Clou de girofle Amitié durable
Colchique Les beaux jours sont finis
Coquelicot Aimons-nous au plus tôt
Coriandre Immortalité
Crocus Bonheur de jeunesse
Cumin Fidélité
Cyclamen Nos plaisirs sont enfuis
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:45 | |
|
D
Dahlia Splendeur
Delphinium Infidélité
Digitale Manque de sincérité
E
Echinacée Force
Edelweiss Je garderais de vous un noble souvenir
Églantine Les jours heureux passent trop vite
Éphémère Chaque jour je vous découvre
Eucalyptus Protection
Euphorbe J'ai perdu le repos
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Fév - 18:45 | |
|
F
Fenouil Flatterie, courage
Feuillage vert Espérance, jeunesse, succès
Figue Prolifique
Fleur de la passion Confiance
Fleur de pommier Tentation
Fleur de sureau Compassion
Fougère Fascination
Fuchsia Je vous aime de tout mon cœur
| |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:19 | |
| G Gardénia Mon affection est sincère
Gentiane En me fuyant, vous me faites souffrir
Géranium Je suis heureux près de vous
Giroflée Je vous aime de plus en plus
Glaïeul Indique l'heure du rendez-vous
Gueule de loup Désirs
Gui Notre liaison est dangereuse | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:19 | |
| H Héliotrope Enivrement
Hortensia Laissez-moi espérer
Hysope Je vous aime pour la vie
I
Immortelle Je vous aime pour la vie
Iris Vous êtes inconstante et frivole
J
Jacinthe L'espoir que vous me donnez me ravit
Jacinthe sauvage Constance
Jasmin Je vous couvre de caresses
Jonquille Je vous désire | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:20 | |
| L
Laurier Gloire
Lavande Réponds-moi
Lierre Amitié
Lilas blanc Mon amour s'éveille pour vous
Lilas mauve Mon coeur est à vous
Lis blanc Pureté
Lis jaune Mensonge
Lys Votre pureté me séduit | |
|
| |
solène Admin
| M
Magnolia Amour de la nature
Marguerite Adieu
Marjolaine Joie et bonheur
Marjolaine Séchez vos larmes
Menthe Sagesse
Menthe poivrée Pensée chaleureuse
Mimosa Sécurité
Muguet Soyons heureux
Myosotis Ne m'oubliez pas
Myrte Amour
N
Narcisse Vous n'aimez que vous-même
Nénuphar Pureté du cœur | |
|
| |
solène Admin
| O Oeillet Vous avez une rivale
Oeillet blanc Mon amour est vif
Oeillet d'Inde Jalousie
Oeillet rayé Oeillet rayé
Oeillet rose Je vous aime avec ardeur
Oeillet rouge Oubli du cœur
Oeillet rouge vif Je besoin de notre amitié
Olivier Paix
Orchidée Ferveur
Origan Élimine la peine
Ortie Votre méchanceté me navre
Oseille Affection | |
|
| |
solène Admin
| P
Pâquerette Vous êtes jolie
Pavot Je rêve de vous, souvenir!
Pavot blanc Sommeil
Pavot rouge Consolation
Pensée Votre pensée ne me quitte pas
Perce-neige Consolation et espoir
Persil Festivité
Pervenche Vous êtes mon premier amour
Pied d'alouette Je suis très occupé
Pissenlit Je répands la bonne semence
Pivoine Sincérité
Poireau Vivacité
Pois de senteur Vous êtes l'élégance même
Primevère Aimons-nous le temps d'une saison | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:21 | |
| R Renoncule Vous êtes éblouissant
Renoncule Reproches
Renoncule Vous avez toutes les séductions
Renoncule jaune Vous êtes ingrate
Renoncule rouge Vous méconnaissez mon amour
Rhododendron Vous êtes la plus belle
Romarin Souvenir
Rose Amour
Rose blanche Votre beauté est innocente
Rose de Noël Scandale
Rose jaune Jalousie
Rose rouge Mon amour est ardent | |
|
| |
solène Admin
| S Safran Aphrodisiaque
Sauge Mémoire et immortalité
Sauge ornementale Énergie
Souci Je suis jaloux
T Tournesol Arrogance
Trèfle blanc Penses à moi
Tulipe Mon amour est sincère
Tulipe jaune Amour impossible
Tulipe rouge Déclaration d'amour | |
|
| |
solène Admin
| V Violette Votre charme est délicat et subtil
Volubilis Je vous couvre de caresses
Z Zinnia Pense aux amis absents | |
|
| |
solène Admin
| |
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:32 | |
| L'azalée
Offrir une azalée, c'est offrir une promesse d'allégresse, C'est peut-être faire naître une gentille romance, un flirt à mi-mot et plein d'esprit. L'azalée, que l'on offre ou que l'on reçoit, est la fleur des êtres réservés et délicats. Mais altruistes: ils se réjouissent du bonheur de ceux qui les entourent. Sincèrement. Et leur attitude reflète leur sentiments. Pour cela, on les aime.
Cette fleur éclatante épanouit sur le vert sombre du feuillage vernissé son éventail de belles couleurs. Du blanc ou rouge vif, elle nous vient d'Amérique au siècle des lumières. Jaune vif ou cuivrée, elle est également originaire d'Orient.
Quelle que soit sa couleur, on peut lui faire confiance, elle garantit une tendresse qui ne sera pas trahie. Dans les campagnes françaises, au temps des coiffes de dentelles et des sabots de bois, on se chuchotait de mère en fille un précieux
conseil : jeter des pétales d'azalée sous son oreiller attirerait les fiancés. À condition de prononcer trois fois en faisant le geste magnifique: « Azalée sous l'oreiller, gentil galant à la veillée ».
Azalée >>>>> « Tendresse indéfectible » | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:45 | |
| L'amaryllis
« J'ai de l'ambition, vous avez de l'ambition, unissons-nous », « je connais votre orgueil , vous connaissez le mien, alors gardons le silence» «je brille et je suis fier », « aux déceptions galantes, il m'arrive de préférer les amourettes ». Le rose va plus loin: « vous faites la coquette, vous vous moquez bien de mon pauvre coeur ». « D'ailleurs, vous êtes trop courtisée », décrète le rouge. Cette grande fleur solide s'entoure d'un parfum suave aux fragrances discrètes mais qui, pourtant, ne s'oublie pas. Également appelée lis du Japon, elle fleurit dans les jardins en août et septembre. Vendue chaque année à prix abordable, emmitouflée dans de petits cubes de carton et mise au réfrigérateur quelques semaines avant Noël, elle a le tact d'attendre les fêtes pour éclore. Alors, d'une beau rouge vif, blanc ou orange flamboyant, elle jaillit hors de sa boîte, Avec sa tige verte brillante, épaisse comme de la céramique, c'est une apparition spectaculaire du printemps en hiver.
L'amaryllis fleurit souvent les danseuses de l'univers enchanté des comédies musicales américaines. Au Radio City Music-hall de Broadway, superbe témoignage Art déco, le « boudoir » des spectatrices peint du sol au plafond dans le style de la peintre Georgia O'Keefe, se pare d'une amaryllis blanche haute de plusieurs mètres.
Au même moment, sur la scène, il lui arrive d'habiller les danseuses du spectacle.
Hippeastrum «Orgeuil, ambition et coquetterie » | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:49 | |
| L'anémone
L'anémone a beaucoup à dire. Au nom sans doute de celui ou celle qui l'offre, elle envoie des message très variés, selon sa couleur: «bleue je vous suis attachée de coeur mais dans la sérénité». « Blanche, j'aime la chasteté ». « Rouge, j'ai foi en mon amour et saura le faire triompher avec une calme autorité ». « Jaune, ma confiance sera récompensée ». Quelle que soit sa couleur elle affirme: « dans tout ce que j'entreprends, je persévère ». Ce qui ne l'empêche pas de se plaindre d'être abandonnée et de «souffrir d'amour ». Elle reconnaît: «je m'intéresse à vous » mais précise qu'elle ne parle pas que d'amour. La preuve, c'est aussi la fleur de l'étude et de la connaissance, symbolisant le rapport de maître à élève. Ajoutons que , mauve, elle appartient aux «anges asexués » et aux amitiés passionnées. Enfin, elle évoque les amours instables placés sous le sceau du voyage. Vraiment, elle a beaucoup à dire et parle différemment à chacun. Cette fleur des rives méditérranéenes est née, conte Ovide, du sang d'Adonis qui fut tué par un dieu jajoux. Sa fille, tandis qu'il rendait son dernier soupir, le changea en une fleur robuste qui résiste aux frimas. Alors que les feuilles n'ont pas encore éclos, profitant de la lumière, elle fleurit dans les sous-bois dès le mois de mars, puis disparaît lorsque les arbres verdissent. Invoquant le peintre de fleurs Redouté, celui que l'on a appelé « Le Raphaël des fleurs», Colette remarque dans Pour un herbier: » Dieu sait si Redouté l'a peinte ! Il y a mis sa science, sa minutie, l'exactitude qu'il enseignait à la dauphine Marie-Antoinette. La fleur achevée, il y posait la goutte, le cabanon de rosée dont il usait comme d'une mouche assasine.
Anémone « Amitiés passionnées » | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:53 | |
| ANCOLIE
« Prenez donc le droit de vous montrer extravagant, de faire des caprices, de vous livrer à des folies», telle est la première recommandation de l'ancolie. Originale, elle vient d'une fleur qui, de tous temps et dans tous les grimoires, symbolise une humeur fantasque, à deux doigts de la folie, et teintée d'une certaine tristesse. Sans doute, la personne qui choisit de l'offrir tient-elle à attirer l'attention sur son désarroi et à faire évoluer une situation. À l'aide de la fantasque ancolie, elle avoue, désarmante: « vous me jetez dans une grand trouble » et lance un appel discret: « pourquoi pas u peu plus de fantaisie? ».
D'où vient la tenace réputation de déraison de cette fleur aux teintes subtiles, du rose au violet ? Les langage des fleurs du X1Xe siècle suggèrent deux explications. Dans la Rome antique on extrayait de la racine d'ancolie une essence énergétique et aphrodisiaque qui, disait-on, suscitait des « folies amoureuses ». Défense était faite aux vierges sages de toucher et même de regarder cet élixir. En revanche, il était recommandé aux femmes légères de mâcher les graines de la fleur mauve. Cela les inspirerait, pensait-on, dans leurs prouesses sexuelles. D'autre part, l'ancolie porte cinq pétales pointus terminés par des renflements. Elle rappelle ainsi le bonnet à clochettes porté par les fous du Moyen Âge. Enfin, elle a longtemps été considérée comme amulette à brandir contre les sorciers et les jeteurs de sort. Qui sait si elle n'a pas gardé ses pouvoirs ? Voilà qui peut être utile pour rentrer chez soi par une nuit sans lune.
Aquilegia «Folie douce » | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 18:58 | |
| BEGONIAS
Le bégonia célèbre l’amitié.
Personnalité pleine de santé du type joyeux drille, il sait aussi philosopher ses heures et note : « J’aime la vie car je pense souvent à la mort ». Qu’importe, avec lui et avec ceux qui l’apprécient, pas de sentiments ambigus mais des pensées droites et une franche cordialité. Le nom de cette fleur, qui présente toute la palette des rouges et roses et se fait aussi en blanc ourlé de pourpre, immortalise une histoire d’amour secrète. Celle de Charles Plumier, moine marseillais. Ce savant botaniste envoyé en Amérique au XVIIe siècle pour un voyage d’étude, y récolte de centaines de plantes encore méconnues en France. Il travaille sous les ordres de l’intendant Général de Saint-Domingue, Michel Bégon, et, nourrit une passion brûlante pour Madame Bégon. C’est à elle qu’il rend un hommage discret en baptisant sa belle trouvaille « bégonia ». C’est sous ce nom que Chateaubriand, durant son voyage aux États-Unis, la chante : « ces lieux dorés des derniers feux du jour, animés du chant des oiseaux moqueurs et dont les habitants, accoudés sur des clôtures frangées de bégonias, regardaient notre barque passer au-dessous d’eux ». Aux Indes, la fleur couleur de pêche prospérait déjà depuis le IVe siècle et la ville de Patna lui était vouée. En Chine, les botanistes pékinois du siècle des lumières avaient mis au point un précédé lui permettant de s’épanouir en toutes saisons. Depuis, de savants croisements ont produits des milliers de variétés. De quoi célébrer l’amitié cordiale dans toutes les langues. | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 19:02 | |
| Le camélia aime rassurer celle (ou celui) qui le reçoit: la plus belle « vous êtes modeste, vous savez persévérer dans l'effort ». Mieux encore « vous avez du talent et il sera reconnu et récompensé ». La fleur aux feuilles vernissées comme de la porcelaine a pour naître mot « fierté ». Mais surtout elle annonce: « une passion pour bientôt. Le camélia évoque d'emblée trois femmes de caractère. La première, paradoxalement, se nomme Marguerite, Marguerite Gautier, condamnée à une mort rapide par sa tuberculose, vit la pathétique histoire d'amour contée par Alexandre Dumas fils dans La dame aux camélias. La seconde, Greta Garbo, en 1934, interprète de façon inoubliable cette malheureuse héroïne dans le film de George Cukor. Son charme particulier et ses merveilleuses robes de tulle et de dentelles mousseuses ont-elles touché la troisième, Gabrielle Chanel? Une vingtaine d'année après la sortie du film, lors de son grand retour sur scène de la mode, « La Grande Demoiselle » pique un camélia de tissu à ses robes, au poignet ou dans les cheveux de ses clientes et le décline sous toutes ses formes, du matin au soir. Ce leitmotiv devenu signature jette, qui sait, un clin d'oeil par-delà les années à cette grande demoiselle qu'on appelait « la Divine ».
A propos, quelques fleurs de camélia, encore fermées, posées sur l'eau d'un vase, attirent la prospérité, | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 19:07 | |
| La capucine n’est pas ce que l’on croit.
Cette petite fleur familière de nos jardins, en apparence sans histoire, cache un amour brûlant. Celle ou celui à qui on l’offre en bouquet, reçoit la plus torride des déclarations d’amour. Paradoxalement, la fleur orange parle aussi d’indifférence. Ou peut-être la reproche-t-elle. En effet, elle dit à la fois : « Je meurs d’amour pour vous » et, lorsqu’elle est jaune ou orange : « rien ne charme votre cœur ». Marron, elle se désole : « votre cœur reste fermé ». Enfin, pourpre, elle jette : « vous ne pouvez plus aimer ». Tout cela ne l’empêche pas d’être considérée comme porte chance. Louis XIV accompagne ses souhaits de bonheur à Madame Maintenon par cette nouvelle venue dans les serres de Versailles. Qui bientôt arrive dans les jardins de campagne. Au temps où le blé se fauche à la main, les femmes du village qui apportent leur déjeuner aux moissonneurs ajoutent aux plats des capucines fraîchement cueillies afin de porter chance aux moissons. Comment s’y retrouver dans tous ces messages? On peut imaginer que la personne qui offre des capucines, en proie à la passion, s’interroge sur les sentiments de l’aimé(e), si insaisissable que c’en est agaçant. D’où le « vous ne pouvez plus aimer », l’un des messages les plus cruels du langage des fleurs.
Pas d’affolement, il ne s’agit que des paroles d’un soupirant dépité, rien de vraiment sérieux. On peut continuer à danser la capucine, même s’il n’y a plus de pain chez nous. | |
|
| |
solène Admin
| Sujet: Re: Langages des fleurs Lun 23 Fév - 19:14 | |
| Le chrysanthème a gardé au creux de ses pétales un peu du mystère de sa patrie d'origine, Le Japon. Pourtant face à la fuite du temps , il favorise la constance dans les sentiments. Blanc, il prédit « vous aimez le vrai, vous avez raison, vous y trouverez un succès durable » . Rose, il s'engage: « mes sentiments pour vous n'auront point de fin ». Jaune, il recommande l'optimisme et, violet, il ordonne: « pensez constamment à moi ». La fleur d'or, comme l'indique son nom venu du grec, illumine nos brouillards de novrembre. Elle est entrée sur la pointe des pieds dans l'Europe du XV11e siècle sous forme du tout petit chrysanthème pompon. Le premier chrysanthème « à grandes fleurs » sera, quant à lui, rapporté d'Orient en 1789 par un Marseillais, voyageur curieux de plantes. Mais c'est à la Belle Époque qu'il connaît la gloire avec la vogue du style japonais. Cet emblème national du pays du Soleil Levant devient un leitmotiv de l'Art nouveau. Sculpté dans la pierre, il décore les immeubles de Paris comme les premiers gratte-ciel de New York. Il se brode sur les kimonos, figure sur les estampes, s'épanouit dans les salons tout autant que sur les tombes et la peinture impressionniste Berthe Morisot l'accroche noir, au décolleté de sa Jeune fille au bal. Aujourd'hui, le chrysanthème ne se réserve plus à la fête de tous les saints mais commence à retrouver sa juste place dans la maison.
Chrysanthemum «Pensez sans cesse à moi» | |
|
| |
Franck
| Sujet: Re: Langages des fleurs Sam 21 Mar - 10:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langages des fleurs | |
| |
|