solène Admin
| Sujet: Ecoutez-vous votre coeur Jeu 21 Fév - 17:04 | |
|
Ecoutez-vous votre coeur
Chaque année, Dom Cornillo ouvrait le parloir de sa petite église de campagne et recevait la visite des jeunes gens des villages alentours.
On venait d'assez loin pour recueillir un avis, un conseil, une formule à méditer.
Une jeune fille de bonne famille plia sa longue robe et s'agenouilla aux pieds du prêtre.
- Mon père, je voudrais devenir une sainte. Que dois-je faire ?
- Suis ton coeur et ne t'éloigne jamais de la route qu'il te trace, répondit Dom Cornillo.
Cette réponse plut à la jeune fille qui se dit : comme il est facile de devenir une sainte ! Il suffit de suivre les élans de son coeur.
Mais avant qu'elle ne se relève et ne quitte la petite église, le prêtre ajouta :
- Pour suivre ton coeur, tu auras besoin d'une forte constitution et ta vie ne sera que sacrifices.
Le message de Dom Cornillo est-il incohérent ? Non, il a parfaitement raison : écouter son coeur, c'est exiger de soi une volonté sans faille. Il ne s'agit pas de vivre selon l'inspiration du jour, au contraire : il faut sonder la sagesse de son coeur et surtout ne pas baisser les bras, ne pas se contenter de peu, ne pas sombrer dans l'autosatisfaction. Ecouter son coeur, c'est d'abord être dur envers soi-même et ne jamais brader ses exigences morales.
Citation
"L'homme intelligent qui est fier de sa propre intelligence est comme le condamné qui est fier de sa large cellule" Simone Weil
| |
|