La légende d'Urashima-Tarô
Urashima était un pauvre pêcheur japonais. Un jour, il se promenait sur la plage et il vit des enfants maltraiter une tortue avec un bout de bois.
Il les chassa et ramena la tortue à l'eau. A sa grande surprise, la tortue lui parla d'une voix humaine et lui proposa de venir avec lui au fond de l'eau pour recevoir sa récompense!
La tortue, une fois dans l'eau, se mit à grandir et sa tête se changea en tête humaine. Elle prit Urashima sur son dos et lui expliqua qu'elle était la fille du roi des Océans. Une fois arrivés dans son palais, la tortue se transforma en une magnifique jeune fille et proposa à Urashima de l'épouser. Bien sûr il accepta et pendant longtemps ils vécurent heureux.
Mais un jour le mal du pays le prit et il demanda à la tortue de le ramener en visite chez lui. Elle accepta et lui donna une petite boîte noire :
" Sur terre, tu devras toujours la garder sur toi mais tu ne devras jamais l'ouvrir."
Il arriva et chercha ses amis mais il ne vit personne au village. Il se dirigea alors vers sa maison mais elle était occupée par des inconnus. Quand il leur demanda ce qu'ils faisaient dans sa maison, ils lui répondirent que cette maison appartenait à leur famille depuis plus de trente ans.
Il interrogea alors des gens sur Urashima-Tarô le pêcheur mais personne ne connaissait ce nom. Seule une très vieille femme lui répondit et lui expliqua que quand elle était toute petite un homme de ce nom avait disparu et qu'on ne l'avait jamais retrouvé.
Urashima, épouvanté, ne comprenait rien à ce qui lui arrivait. Il se dit que peut-être en ouvrant cette boîte, il se délivrerait de ce cauchemar et ne réfléchit pas.
A la place où avait été Urashima-Tarô se tenait un vieillard qui se mit à pleurer tout en récitant la prière des agonisants.
Légende japonaise populaire datant de l'époque Heian (794-1192).