solène Admin
Nombre de messages : 11680 Age : 71 Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Entrée. Rillettes thon curry et estragon Dim 15 Aoû - 10:45 | |
|
Entrée. Rillettes thon curry et estragon
Ingrédients (pour 6 personnes) - 180 g de thon (sans peau, arête et sang) - une pincée d’estragon haché - 1/2 cuillère à café de curry - 1 cuillère à soupe de vin blanc - 3 cuillères à soupe de crème liquide - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - sel, poivre - court-bouillon préalablement filtré et salé
Préparation Mettre le thon dans une casserole et rajouter le court-bouillon, jusqu’à hauteur. Laisser cuire pendant 15 minutes. Sortir le thon et l’égoutter, réserver le court-bouillon. Émietter le thon quand il est encore tiède. Dans un saladier, mélanger le thon émietté avec d’abord le curry, puis l’estragon, ajouter le vin blanc puis la crème et l’huile d’olive. Pour obtenir la bonne consistance, si nécessaire, ajouter un peu de court-bouillon. Assaisonner. Mettre la préparation dans des ramequins ou dans des cercles métalliques et laisser au réfrigérateur pendant deux heures et demie avant de démouler.
Dressage Dans une assiette, démouler les rillettes, décorer avec une olive, des quartiers de tomates, un cornichon. Pour la touche finale : quelques feuilles de salade.
Court-bouillon
Il se conserve un mois au réfrigérateur, on peut aussi en faire des glaçons qu’on gardera au congélateur.
Il faut : 1 litre d’eau, 1/2 litre de vin blanc, 1 oignon coupé en quatre, 1 citron coupé en quatre, 10 clous de girofle, 10 grains de poivre noir, 1 branche d’estragon frais, 1 branche de thym, 3 feuilles de laurier, 2 piments oiseau, 3 gousses d’ail, 1/2 verre de vinaigre de vin blanc.
Préparation : Mélanger tous les ingrédients dans une grande casserole, mettre à cuire et laisser frémir pendant une heure. Laisser refroidir et filtrer.
Suggestion Vous pouvez servir ces rillettes de thon à l’apéritif : faire griller quelques tranches de pain (ou pain de mie), les couper en petits carrés, les beurrer de cette préparation, décorer avec une petite feuille de persil.
C’est simple et ça met en appétit !
| |
|