Soupe de pois
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 2 h
Ingrédients :
200 g de pois cassés
2 carottes
1 poireau
1 bouillon cube de volaille
20 g de margarine
1 sachet d'herbes aromatiques
quelques gouttes de crème fraîche allégée (à 5% de MG)
sel et poivre
Préparation :
La veille, faites tremper les pois cassés dans 1 l d'eau froide.
Le lendemain, préparez les légumes : épluchez les carottes et coupez-les en morceaux. Nettoyez le poireau et coupez-le en julienne. Faites fondre la margarine dans une marmite et versez-y les légumes. Faites étuver le tout.
Après quelques minutes de cuisson, ajoutez les pois cassés égouttés. Versez 2 l d'eau avec le bouillon cube. Ajoutez le sachet aromatique. Faites cuire à frémissement pendant 2 h environ.
Puis une fois le potage cuit, retirez le sachet aromatique et passez le potage au mixer. Assaisonnez.
Versez dans des assiettes individuelles et mettez quelques gouttes de crème pour la décoration.
Servez, c'est prêt !
Commentaire nutritionnel :
Les légumes secs sont peu utilisés dans notre alimentation. Hors ils renferment de nombreux nutriments, vitamines et micro-éléments qui en font un aliment de qualité. En effet, ils remplacent les pâtes ou autres féculents car ils sont riches en glucides lents indispensables pour éviter les fringales de l'après-midi. De plus on y trouve des vitamines B1, B3, B5, mais aussi de la B6 et B9. En bref un cocktail de vitamines dont noter corps a besoin pour se maintenir en forme. Egalement, du fer jouant un rôle essentiel dans l'hémoglobine des globules rouges est apporté en quantité non négligeable. Ainsi les légumes sec sont conseillés 1 ou 2 fois par semaine en complément des féculents.