Comme chaque type de vinaigre a un goût spécifique, il convient mieux à certains aliments plutôt qu'à d'autres. Si vous savez auxquels l'associer, vous ferez d'un repas ordinaire un vrai festin.
Vous pouvez aussi créer des vinaigres originaux en ajoutant aux vinaigres de cidre ou de vin des herbes fraîches, du chile ou des fruits. Gardez-les à l'obscurité dans des bouteilles bien fermées. Grâce à l'acide acétique du vinaigre, les herbes et les fruits se conserveront.
Vinaigre de cidre
La saveur fraîche et piquante de ce beau vinaigre doré rehausse les sauces destinées aux salades de fromage et de jambon.
Vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique est d'un beau brun foncé et sa fine saveur aigre-douce très complexe, mais peu marquée, n'appartient qu'à lui. Originaire de Modène, en Italie, il est considéré par plusieurs comme le meilleur de tous les vinaigres. Produit à partir d'un certain type de vin rouge, ses variétés les plus appréciées—et les plus chères—vieillissent de 15 à 50 ans dans des barriques de bois ; leur prix varie selon l'âge. Achetez le meilleur que vous puissiez vous offrir. Il convient aux salades de tomates ou de petits fruits.
Vinaigre de champagne
C'est un vinaigre doux et léger, fait de champagne fermenté. On peut le remplacer par du vinaigre de riz. Le vinaigre de champagne entre bien dans les vinaigrettes et les garnitures pour salades de poulet, de veau, de poisson ou de légumes.
Vinaigre de vin blanc et de vin rouge
Le goût des vinaigres de vin dépend des vins dont ils proviennent et de leur maturité. Le vinaigre de vin rouge est un peu plus robuste. Le vinaigre de xérès l'est encore un peu plus. Les deux accompagnent les salades de riz, de céréales, de viande et de poisson. Le vinaigre de cassis est fait avec du cassis mariné dans du vin rouge. Sa saveur fruitée et amère convient bien aux salades de feuilles de chêne, ainsi qu'aux champignons, au bœuf et au thon.
Vinaigre de riz
Utilisé dans la cuisine orientale, ce vinaigre épicé et aromatique est plus doux et moins piquant que les vinaigres occidentaux parce qu'il renferme moins d'acide acétique. On l'emploie pour relever des salades de riz ou de céréales.