Soupe de tomates glacée
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Réfrigération : 3 h
Ingrédients :
1,5 kg de tomates
2 c. à soupe d'huile d'olives
2 c. à soupe de vinaigre de Xérès
1 pincée de sucre
basilic
persil
poivre
Préparation :
Plongez les tomates incisées en croix dans de l'eau bouillante afin d'en retirez la peau pendant 30 sec. Egouttez et pelez-les. Coupez-les en deux. Enlevez leurs pépins, puis découpez le pulpe en morceaux.
Mettez les tomates ainsi que l'huile, le basilic, le vinaigre et le sucre dans un bol à mixeur. Mixez par impulsions courtes afin d'obtenir un mélange peu épais. Poivrez.
Gardez la soupe au réfrigérateur pendant 3 h environ.
Puis versez-la dans des assiettes ou bols bien froide avec quelques feuilles de basilic.
Servez, c'est prêt !
Commentaire nutritionnel :
Voilà une soupe bien rafraîchissante pendant la période estivale ! Cette soupe est une source incontestable de vitamine C pour vous redonner de l'énergie après l'hiver. De plus la tomate est pauvre en sodium (6mg/100g), et peut donc être utilisée lors d'un régime hyposodé. Elle renferme également du potassium pour bon fonctionnement de nos muscles et de notre cour. Enfin elle renferme des fibres pour le bon fonctionnement de notre transit. Les spécialistes de la nutrition conseillent de consommer des légumes aux deux repas principaux lors d'une alimentation équilibrée. La pincée de sucre est utilisée pour contrecarrer l'acidité des tomates. La variété de huiles et vinaigres permettent de varier les saveurs : n'hésitez pas à en changer.