La grenade, superaliment
Très riche en vitamines C et B, en potassium, en acide folique et en fer, la grenade est une star parmi les alicaments
Ce fruit exotique dont le jus ne cesse de gagner en popularité depuis qu’on l’a mis en marché pour la première fois en Amérique du Nord, est considéré comme un superfruit. Il est très riche en vitamines C et B, en potassium, en acide folique et en fer, sans compter que ses petits pépins croquants et comestibles sont riches en fibres.
Des études préliminaires indiquent que la grenade pourrait être trois fois plus riche en antioxydants que le thé vert ou le vin rouge et, par conséquent, jouer un rôle important dans la prévention du cancer et de la cardiopathie.
La grenade est composée de centaines d’arilles rouges, petites capsules translucides remplies d’un jus sucré et âcre et d’un pépin. Une demi-tasse de ces arilles ne fournit que 80 calories, mais procure 5 grammes de fibres et 180 mg de potassium, ce qui est loin d’être négligeable.
Vous pouvez manger les arilles telles quelles ou en garniture sur des salades, du gruau ou du yogourt. Vous pouvez aussi les ajouter aux muffins, biscuits, gâteaux, etc.
Cuites ou crues, elles sont délicieuses
La grenade possède une épaisse écorce rouge et des centaines de grains charnus (les arilles) enfermées à l’intérieur de cloisons ténues constituées d’une membrane blanche amère et non comestible.
Il faut travailler dur pour ouvrir le fruit et y recueillir les arilles mais, compte tenu de leur valeur nutritive, cela en vaut la peine. C’est ce qui s’appelle récolter le fruit de son labeur!
Entaillez le haut du fruit puis glissez-y un couteau et pelez l’écorce comme vous le feriez pour une orange. Mettez le fruit pelé dans un bol d’eau (pour éviter que les petits grains ne giclent en éclatant) et défaites-le en quartiers. Pressez les quartiers : les arilles tomberont au fond du bol tandis que la membrane flottera. Passez au tamis pour éliminer le liquide. Et voilà, les arilles sont prêtes à consommer.
La grenade se conservera une ou deux semaines à la température ambiante ou un mois et plus dans le tiroir à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi mettre les arilles au congélateur dans un contenant adéquat; elles s’y conserveront un an.